Les lieux saints partagés en Europe et en Méditerranée

Les lieux saints partagés en Europe et en Méditerranée

par Manoël PENICAUD

Conférence le Jeudi 11 novembre 2021 à 15 heures.
A l’abbaye de Fontcaude.

Suivie de chants grégoriens de la fête de saint Martin (Occitania Sacra) et de quelques pièces d’orgue par Henri Barthès.

Une dégustation sera offerte dans le musée par le domaine de la Chevalière qui présentera un petit film sur « Chablis et la tradition de Saint-Martin »

Visuel sur les lieux pluris religieux

Dans un contexte dʼexacerbation de la peur de lʼ« autre » et plus exactement de la religion de lʼ «autre », cette conférence vise à faire découvrir un phénomène peu connu en Europe : le partage et la fréquentation des mêmes lieux saints par des fidèles de religions différentes autour de la Méditerranée et en Europe. Il nʼest pas rare quʼen de nombreux centres de pèlerinage, lʼ«autre» religieux devienne hôte : à la fois celui qui est reçu mais aussi celui qui reçoit.
Ces situations dʼhospitalité interreligieuse permettent de questionner le fait religieux en profondeur et dʼemprunter des chemins de traverse, loin des boulevards des orthodoxies…
Cette conférence audiovisuelle est ponctuée de petits films.

Manoël PENICAUD est anthropologue, chargé. de recherche au CNRS et membre de lʼInstitut dʼethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC) à Aix-en-Provence. Il est lʼun des commissaires de lʼexposition « Lieux saints partagés »  dont différentes versions ont été présentées au Mucem à Marseille (2015), au Musée du Bardo à Tunis (2016), à Thessalonique, au Musée National de lʼHistoire de lʼImmigration à Paris (2017), à Marrakech et à New York (2018). Il est membre du conseil scientifique du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de lʼUnesco.

Une conférence organisée en partenariat avec l’Agence des Chemins de Compostelle. Au profit de la restauration de l’abbaye, participation demandée de 12€.
Nombre de places limité, réservation et renseignements au 04.67.38.23.85 ou email contact@abbaye-de-fontcaude.com
Le pass sanitaire  sera demandé.

« Saint Martin clair et beau : prépare tes tonneaux.»

logo de la saison culturelle chemin de compostelle