Une abbaye de l’ordre Prémontré au cœur du Languedoc en Occitanie près d’une source sacrée et étape d’un chemin de Saint-Jacques.

abbaye-fontcaude-caroux-montagne-noire
L’Abbaye de Fontcaude et le Caroux

L’antique abbaye prémontrée de Fontcaude est située sur la commune de Cazedarnes (34460, Occitanie), au nord du plateau du même nom, avant-mont entre la plaine de Narbonne-Béziers et le massif de la Montagne Noire. Le monument est niché au creux d’un vallon d’où coule la source dite « chaude » dont l’existence a permis depuis toujours que la vie s’y établisse. Les nombreuses voies et chemins qui sillonnent le plateau trouvaient là, depuis l’antiquité, un lieu d’étape indispensable sur le parcours qui conduisait de Narbonne à l’Aquitaine. Ainsi, Fontcaude devint également dès le haut moyen-âge un lieu d’accueil pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. La vie canoniale y fut installée en 1154 au bord du ruisseau émané de la source, et dès la fin du XIIème siècle, lorsque Fontcaude passa sous la juridiction et la règle de l’ordre de Prémontré, le premier abbé, Bernard, entama la construction des bâtiments claustraux et de l’église, témoignages du dernier âge roman.

saint-laurent-abbaye-fontcaude

Tecum Laurenti, pacatior Fonscalidus

« Avec toi, Saint Laurent, Fontcaude est plus en paix »
(devise de l’abbaye de Fontcaude)

Visiter l’abbaye de Fontcaude

Renaissance d’un patrimoine oublié

restauration-patrimoine-abbaye-occitanierestauration-patrimoine-abbaye-occitanie
Déplacez le curseur du centre de l’image
– Des années 1970 à nos jours –

Tout au long du XIXème siècle, la désolation des lieux s’était aggravée, l’église n’était plus considérée que comme “bastide servant de cave”. Le lierre, la végétation sauvage envahissait le cloître, et la salle capitulaire effondrée servait de dépôt d’immondices…

En 1940, l’œil avisé d’Oudot de Daimville, archiviste départemental de l’Hérault, discernait l’originalité de l’architecture de l’église et en relevait le dessin et le plan pour la première fois.

C’est en 1969 que débuta le long effort impulsé par l’association des Amis de Fontcaude qui venait de se donner pour but la sauvegarde et la restauration de la malheureuse abbaye qui n’était pas loin de disparaître sous les ronces et les décombres.

pictos-abbaye-de-fontaude-monument-historique

L’abbaye est désormais classée Monument Historique depuis 1975 et le site environnant, en raison de son caractère remarquable a été, à son tour, classé en 2008.

L’abbaye de Fontcaude fait partie des 27 lieux culturels, naturels et patrimoniaux prestigieux qui forment le réseau des sites d’exception en Languedoc.

Le visiteur peut aujourd’hui admirer le résultat spectaculaire de cette émouvante résurrection, ultime exemplaire de l’architecture romane dans la région.

Visiter l’abbaye de Fontcaude