L’une des préoccupations de l’association des Amis de Fontcaude fut de situer l’abbaye dans le maillage touristique en Languedoc, Occitanie.

Ainsi, l’abbaye a-t-elle développé des relations avec tous les sites environnants afin d’établir une collaboration efficace du point de vue touristique. On peut citer entre autres exemples, la mise en place actuelle d’un réseau de monuments historiques dépendant de l’ancien diocèse de Narbonne auquel a appartenu Fontcaude au Moyen-âge. Cela concernera une zone géographique large et cohérente selon le thème envisagé (depuis le pays de Saint-Chinian jusqu’aux Corbières, voire aux marches du Roussillon, en passant par l’épicentre de Narbonne. L’idée est venue de l’Association des Amis de Fontcaude et a convaincu nombre d’élus, de scientifiques et d’acteurs du tourisme.

De même, la réouverture de l’ancien chemin jacquaire passant par Fontcaude entraîne une collaboration de nombreuses collectivités traversées et de plusieurs associations de randonneurs, tout comme un lien très étroit avec l’Agence des Chemins de Compostelle (A.C.I.R.), organisme établi à Toulouse et coordonnant les activités de plusieurs Régions de part et d’autre des Pyrénées.

La signature de la charte conférant au pays « Haut-Languedoc et Vignobles » la qualité de « Pays d’Art et d’Histoire », a d’ailleurs été solennellement signée le 28 octobre 2017 par le préfet de l’Hérault dans l’église de Fontcaude, en présence d’une forte assistance.

Dans le même ordre d’idées, l’Association des Amis de Fontcaude  est adhérente depuis plusieurs années de « Sites d’Exception en Languedoc », organisme regroupant, en vue d’un développement touristique, des sites prestigieux de notre région : abbayes de Grandmont et de Valmagne, Château de Flaugergues, Ecluses du Canal du Midi à Béziers, Grotte des Demoiselles, site de Saint-Guilhem et gorges de l’Hérault, Château-abbaye de Cassan, etc…

Au cours de la fête de Saint Jacques le 25 juillet 2013 a été signée une charte d’amitié et de collaboration entre trois abbayes célèbres du Languedoc : Fontcaude, Saint-Guilhem-le-Désert et Saint-Michel de Grandmont. Le thème de cette collaboration est d’inciter à la redécouverte de la portée spirituelle de notre patrimoine. Un dépliant commun aux trois abbayes a été édité et diffusé depuis lors.

Mieux, un réseau des Abbayes du Languedoc est actuellement à l’étude, regroupant plus de quarante abbayes. Le but de cette collaboration sera d’inciter les visiteurs à réaliser la portée humaine, voire spirituelle de notre patrimoine et de la démarche touristique.