L’acoustique tout à fait exceptionnelle de l’église abbatiale entraîne et facilite l’exécution du chant grégorien particulièrement adapté au lieu. L’ensemble Occitania Sacra, attaché spécialement à l’abbaye de Fontcaude, en fait sa spécialité et son objet d’étude.

partition-chant-gregorien-abbaye
Partition de chant grégorien, Abbaye de Fontcaude, Occitanie

Depuis de nombreuses années, l’ensemble Occitania Sacra étudie et remet à jour les pièces du chant liturgique jadis utilisé dans l’ancienne province ecclésiastique de Narbonne. Les résultats de ses travaux musicologiques permettent d’interpréter l’essentiel des chants du graduel ou de l’antiphonaire médiéval de la Primatiale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne, métropole de la province. La liturgie de Narbonne, d’origine très ancienne, a en effet influencé la plupart des Eglises de la région. Les livres de chant ont été pour l’essentiel patiemment reconstitués par Occitania Sacra avec, notamment, l’aide des moines bénédictins de Solesmes et après de nombreuses recherches dans les bibliothèques et les fonds d’archives, parfois même jusqu’au cœur de l’Espagne. Plus de deux mille pages de chants liturgiques font désormais partie du trésor de cet ensemble. Ce vieux chant romano-franc de Narbonne véhicula jusqu’à une époque assez tardive quelques éléments musicaux et liturgiques issus de l’âge antérieur aux Carolingiens et répandus dans les diocèses espagnols qui ont dépendu de la métropole narbonnaise jusqu’au XIème siècle.

Extrait n°1 du CD : Repons Jerusalem luge (matines du Samedi Saint)
Extrait n°2 du CD : Repons Et valde mane (matines du Lundi de Pâques)
fete-saint-jacques-compostelle
Concert de chant grégorien par Occitania Sacra

Ces pièces, pour la plupart inédites, sont exécutées à titre exclusivement culturel, à l’occasion de concerts donnés sur place ou au cours de réceptions et cérémonies de confréries qui se tiennent de temps à autre à Fontcaude. Elles évoquent, en plein cœur de la garrigue, les mélodies qui ont porté l’espérance des populations médiévales de ce pays pendant de nombreux siècles. Ce chant est souvent exécuté lors de l’accueil de groupes étrangers et exprime alors la tradition languedocienne présentée à nos hôtes.

L’orgue de l’abbaye, offert en 1975 par un donateur qui a voulu demeurer anonyme comporte huit jeux et est utilisé pour les concerts et les grandes occasions confrériques (facteur d’orgues : Bertyl Soutoul).

Chant Grégorien des Gaules du Sud -Abbaye de Fontcaude
« Temple de pierre et temple de l’Esprit«

Un premier CD de chant grégorien.

La restauration du sol dallé de l’abbatiale de Fontcaude a fait renaître l’acoustique exceptionnelle de l’église qui revit désormais. Parallèlement à la renaissance des bâtiments de l’abbaye, l’ensemble Occitania Sacra a pu reconstituer les vénérables mélodies sacrées qui ont imprégné les voûtes de Fontcaude. Le CD fait découvrir sur une durée d’1 heure et 4 minutes les pièces originales issues de la liturgie de Narbonne sur le thème de la mort et de la Résurrection du Christ et de la Dédicace des églises.

Prix exemplaire : 14,90 €

Disponible dans la boutique de l’abbaye de Fontcaude.