A l’occasion de la visite amicale à Fontcaude de la paroisse protestante de Béziers, une conférence sera donnée le dimanche 29 mai à 15 heures à l’Abbaye de Fontcaude.

• CONFERENCE « Saint Jacques l’espérance ? »

Par Adeline RUCQUOI
Historienne des Chemins de Saint-Jacques
Titulaire de chaire à l’Université de Santiago de Compostela

Beaucoup de pèlerins actuels, interrogés sur les motifs qui les ont poussés à partir sur le Chemin de Saint-Jacques, évoquent une quête de sens. Une rupture dans leur vie quotidienne – chômage, mise à la retraite, deuil, séparation, fin des études – peut avoir servi de déclencheur. Consciemment ou non, le pèlerin cherche des réponses. Or, dès le Moyen Âge, l’apôtre saint Jacques est identifié avec la vertu théologale de l’Espérance. Sans doute parce que Compostelle est située à l’ouest, au « bout des terres », au finis terrae, là où le jour s’abime dans l’océan pour renaître au matin du lendemain, là où, pour le chrétien, la fin de la vie terrestre n’était que le commencement de la vie éternelle.

• Audition d’orgue (Jean-Christophe Deydier)

Chant Grégorien (Occitania Sacra)

• Dégustation de vins du terroir Cazedarnais dans le cloître de l’abbaye

Participation aux frais 12,00 €
Au profit de la restauration de l’abbaye

Réservation au 04 67 38 23 85 ou par mail contact@abbaye-de-fontcaude.com


Dans le cadre de la saison culturelle des Chemins de Compostelle proposée par l’ACIR Compostelle, retrouvez également Adeline Rucquoi pour une conférence sur le thème « Les chemins de Compostelle dans le sud de la France » le samedi 28 mai 2002 à 15h00 à Capestang. Voir les détails