La Fraternité jacquaire de Septimanie s’est une nouvelle fois rendue cette année à Montpellier le 16 août 2023. On y fêtait, comme chaque année, saint Roch, patron de la ville.

Grande figure de pèlerin du Moyen-âge, saint Roch est particulièrement honoré en Italie où il a combattu la grande peste noire au XIVème siècle avant d’y mourir près de Milan. Il prodigua largement ses soins les plus constants et obtint de miraculeuses guérisons, au point d’être reconnu et invoqué partout en Europe contre la peste et plus largement contre les maladies.

Sa vie en fit le prince des pèlerins, un exemple imitable. Les imagiers le représentèrent alors vêtu tel un jacquet, à ceci près qu’on le reconnaît à sa plaie et au chien, son fidèle et secourable compagnon. Son image se confond souvent avec celle de saint Jacques et il jalonne les chemins des pèlerins européens. Ainsi est il un maillon pour ceux qui, de nos jours, passant par Montpellier, empruntent le chemin d’Arles ou celui du Piémont pyrénéen. Son éminente relique, un bâton de marche conservé à Montpellier, le relie à tous ces chercheurs d’espérances. Et ce fut un beau moment le 25 août 2022 lorsque, solennellement porté sur l’autel de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, son bâton relique réhaussa la traditionnelle messe des pèlerins.

Le 16 août 2023 en fin d’après-midi, la confrérie a donc participé aux vêpres solennelles en l’église Saint-Roch présidées par Mgr Turini, archevêque de Montpellier, et à la procession des reliques autour du sanctuaire, suivie selon la coutume, par la triple bénédiction de la population de la ville, des chiens et animaux domestiques en souvenir du fidèle chien qui accompagna et nourrit Roch malade, et des petits pains ensuite distribués, en mémoire, là encore, du pain qui permit à Roch de survivre. La confrérie était en bonne compagnie avec les Barons de Caravètes de Montpellier, l’association internationale Saint Roch de Montpellier, les Pénitents bleus et les Pénitents blancs.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Saint Roch, enfant de Montpellier, consultez le site de l’Association internationale Saint Roch de Montpellier