Depuis bientôt quarante années, l’abbaye de Fontcaude entretient une belle relation d’amitié avec les confréries qui illustrent la noble ville de Tolède, au cœur de l’Espagne. Le souvenir et la culture nous rappellent en permanence les temps où notre Septimanie appartenait au royaume wisigoth dont cette vénérable capitale aujourd’hui castillane rayonnait sur le sud de la Gaule.

Souventes fois des délégations tolédanes ont été présentes aux fêtes de la saint-Jacques à Fontcaude tandis que l’équipe de l’abbaye a souvent pris la tête de délégations accueillies chaleureusement là-bas lors de sa fête inoubliable du Corpus. Ainsi, le mardi 6 juin dernier à la veille de ce corpus 2023, avons-nous assisté à l’inauguration d’une plaque commémorative de notre amitié dans l’église de San Miguel, au pied du célèbre alcazar.

La Corporation royale des Jardiniers de Tolède (Real gremio de hortelanos) en avait composé le texte inscrit sur une magnifique faïence de Talavera. Tout à côté, dans le minaret de l’église (ancienne mosquée) résonne, à chaque arrivée des nôtres, la cloche fondue à Fontcaude lors de le fête de saint Jacques de l’année 1997, et offerte par notre confrérie jacquaire à nos frères d’Espagne… !  Cette cloche était due à la fonderie du regretté François Granier d’Hérépian, tout près de chez nous.