Vendredi 15 septembre, en lien avec les Journées du Patrimoine des 16 et 17, l’abbaye a eu la joie d’accueillir une cinquantaine d’élèves du collège Jules-Ferry de Cazouls-lès-Béziers.

Ils ont pu faire un voyage dans le temps en parcourant l’histoire riche et mouvementée du lieu, admirer l’architecture d’un ensemble soigneusement restauré et entretenu. Ils ont aussi entendu résonner l’orgue et les cloches de l’abbatiale, prélude à l’audition d’interprètes lyriques leur présentant l’opéra Mireille de Gounod, qui devait être donné à Fontcaude ce week-end-ci et que la pluie a fait se réfugier finalement à Colombiers.

C’est aussi au patrimoine environnemental de leur terroir que les jeunes ont été sensibilisés grâce à leur marche jusqu’au menhir de Roqueblanque et au parcours botanique concocté par leur professeure de SVT.

Une journée bien remplie, dense et joyeuse pour un groupe attentif et curieux. À eux de faire vivre désormais tout ce qu’ils ont partagé en en parlant, en y revenant à travers les programmes et activités scolaires, en en témoignant autour d’eux. Nous leur souhaitons une pleine réussite pour cette année !