Voici quarante années qu’un ami inconnu offrait à l’abbatiale un instrument dont la sonorité allait révéler, outre la pose d’un dallage de pierre, la merveilleuse acoustique de l’église. L’œuvre fut confiée au savoir-faire du facteur d’orgues nîmois, Bertyl Soutoul.

Réservation souhaitable par téléphone ou par mail en nous précisant votre nom et le nombre de participants. Merci.

L’orgue de Fontcaude se compose d’un unique clavier manuel de 56 touches et d’un pédalier de 30 marches fonctionnant en tirasse permanente sur le manuel. Ses 5 registres (bourdon  8’, prestant 4’, flûte 2’, plein jeu 3 rangs, régale 8’) sont coupés en basse et dessus, afin que puisse être créée l’illusion de deux plans sonores. L’orgue contient 392 tuyaux construits en bois, cuivre, étain et plomb. Le plus long mesure 1,25 m et le plus court environ 2,5 cm. Relevage et accordements saisonniers sont régulièrement effectués sous l’égide de l’association des Amis de Fontcaude.

Audio : Guillaume Gabriel Nivers – Prélude (XVIIème siècle) joué par Jean-Christophe Deydier

C’est le regretté Mgr Joseph Roucairol, organiste de la cathédrale de Montpellier, internationalement connu, qui donna le concert inaugural au cours du mois de juin 1981.

Depuis lors, l’atmosphère des lieux, par ailleurs habités par les mélodies grégoriennes, s’en trouve particulièrement sacralisée.

Les fêtes annuelles de la Saint-Jacques, notamment, sont toujours embellies d’un concert de cet orgue qui correspond si parfaitement au volume de l’église. Le maître Henri Barthès, prévôt de la Fraternité jacquaire de Septimanie, est l’un des plus sollicités pour animer ces fêtes au cours desquelles la musique espagnole du Siècle d’Or vient évoquer grâce à lui,le patronage hispanique du saint protecteur du « Camino ».

Estompée (peut-être…) la pandémie, il nous a semblé grand temps de célébrer cet anniversaire déjà un peu dépassé en raison des évènements.

La date n’est pas arrêtée au hasard, car le dimanche 27 mars, cette année, correspond à l’étape dite de la mi-carême, où les pénitents comme les pèlerins pouvaient percevoir déjà joyeusement (Laetare), le bout de leur route âpre. Ce jour-là dans les églises, l’orgue était autorisé à se faire entendre, comme pour souffler un peu avant le dernier effort d’austérité jusqu’à la Pâque salvatrice.

Concert d’orgue

C’est donc à Jean Mercier, un de nos anciens, qu’est confié ce concert, lui qui se relève avec une noble opiniâtreté, d’une terrible épreuve de santé. Voilà qu’il peut à nouveau jouer et que nous aurons la joie, sachant cela, de partager avec lui ce moment de victoire….

Jean MERCIER est docteur en Histoire du Moyen Âge. Diplômé du CNR de Toulouse, ancien élève de Xavier DARASSE et de Claudine WILLOTH, il est organiste honoraire d’Ancemont (Meuse) et tient actuellement les orgues historiques de Nissan-lez-Ensérune (Hérault).

Bertyl Soutoul qui a construit l’instrument sera présent et nous lui dirons notre reconnaissance.

A l’issue du concert une dégustation de vins du terroir environnant aura lieu et nous permettra de découvrir les productions du Domaine du Mas du Ronnel, présentées par Michelle et Philippe Bermond, (AOP Saint-Chinian – 16, route de Cazedarnes, 34360, Pierrerue)