Votre pierre à l’édifice

Chaque visite de l’Abbaye de Fontcaude compte. Grâce aux entrées, l’association des Amis de Fontcaude peut financer l’entretien et le maintien du site. Aujourd’hui c’est la renaissance de la fenêtre en lancette de l’église.

Cet hiver, l’association a pu procéder aux réparations de la fenêtre en lancette sur la façade ouest de l’église dont les soudures avaient jusqu’alors fidèlement résisté aux éléments. Un travail qui a nécessité le démontage de l’ensemble situé à 9 mètres de hauteur, avec l’aide précieuse de la commune de Cazouls-lès-Béziers qui a mobilisé une nacelle.

S’en est suivie la réparation dans l’atelier de Jacky Lautier, métallier-serrurier de Cazouls-lès-Béziers en compagnie de son apprenti. Ils ont ensuite mis en place un immense échafaudage pour insérer la lancette dans son écrin.

C’est par cette lancette qu’un phénomène se produit chaque 15 août, jour de l’Assomption : un rayon de soleil pénètre dans l’église et illumine parfaitement la statue de la Vierge au centre du chœur tout en formant un halo de lumière qui embrase l’église durant quelques minutes de l’après-midi.

Visiter l’abbaye de Fontcaude

  • Post category:Actualité